L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) permet d’accueillir 100 résidents répartis sur quatre Maisons.
La Maison de la Peinture est l’unité Grand Age de la Résidence. Elle accueille 25 personnes de tout niveau de dépendance.
La Maison de la Peinture est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission :
La maison de la Danse accueille 25 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés avec un diagnostic posé.
L’environnement adapté permet une liberté de circulation, y compris à l’extérieur dans un jardin sécurisé. Une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée est présente pour un accompagnement au quotidien et en fonction des besoins de chacun. Des activités spécifiques sont proposées pour un maintien de l’autonomie et des facultés cognitives et sociales.
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est attenant à cette unité. L’environnement architectural est adapté et identifié par rapport à la structure. Ce lieu de vie se compose d’une cuisine équipée, d’un coin détente avec des salles d’activités, et du jardin sécurisé.
Il permet d’accueillir des résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, afin de maintenir et/ou réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux :
Ces activités sont personnalisées en fonction des résidents, de leur rythme et de leurs capacités cognitives et motrices.
Le PASA est ouvert du lundi au dimanche et peut accueillir jusqu’à 14 résidents.
Véritables lieux d'échanges, les " cafés rencontres " animés par le responsable de service et la Psychologue, permettent de partager les expériences et d'apporter des compléments d'informations sur la maladie et ses manifestations.
La maison de la Poésie accueille et accompagne 25 résidents de l’EHPAD présentant des pathologies psychiques et/ou psychiatriques.
Les objectifs de l’accompagnement sont :
Comme la maison de la Poésie, la maison de la Photographie accompagne des résidents de l’EHPAD présentant des pathologies psychiques et/ou psychiatriques.
Depuis 2017 elle accompagne également des personnes vieillissantes en situation de handicap (unité PHV). Cette unité de vie, située au cœur de la Maison de la Photographie, a pour vocation d’adapter la prise en charge aux besoins spécifiques des personnes accueillies et figurant dans leur projet de vie.
Les objectifs sont multiples :
L'admission en EHPAD passe par le service public ViaTrajectoire. Pour s'inscrire, il est nécessaire de se rendre sur https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/.