Actualités

Suivez l'actualité de la Résidence Saint-Michel.

Les résidents aux Jeux paralympiques 2024

Les résidents aux Jeux paralympiques 2024

06-09-2024

Six résidents du foyer de vie de la Résidence sont partis ce vendredi matin, direction les JO paralympiques 2024.

Quelle joie!

Au programme : finale para-tennis de table, finales natation et finales haltérophilie et visite de Paris.


Éléments liés à cette actualité :

Exposition à la chapelle

Exposition à la chapelle

17-07-2024

Pierre-Yves Debosscher et les élèves du cours d’arts plastiques de Plouescat sont fiers de vous présenter l’exposition de leurs œuvres.

Elle se déroulera du 15 juillet au 15 septembre à la chapelle de la résidence Saint-Michel.

 Elle sera visible aux heures d’ouverture : 10h30-17h30


Éléments liés à cette actualité :

RigoLoto à la Résidence St Michel ce lundi 24 juin après-midi.

RigoLoto à la Résidence St Michel ce lundi 24 juin après-midi.

01-07-2024

Dans le cadre du partenariat avec l’IFSO de Landerneau La Résidence St Michel accompagne chaque année des élèves AS en stage afin de  collaborer à la formation des soignants de demain. Dans le cadre du nouveau référentiel métier, les futurs professionnels doivent penser et mettre en pratique une animation qui validera leur dernier module de formation.

 Pour la 3eme année consécutive, la Résidence accueille un groupe de 6 étudiants aides-soignants ayant préparé une animation en direction de nos ainés. Le projet a plusieurs objectifs, il permet de travailler la mémoire, l’observation, la motricité fine, la satisfaction de gagner et surtout de passer un bon moment !

 La Borne Mélo annonce les chiffres, la concentration est maximale, le silence règne…

Quel plaisir de découvrir son lot !

 « Vous nous avez donné du plaisir » ont remercié plusieurs résidents en quittant la salle.

 Une vingtaine de résidents (volontaires) des 4 Maisons de l’EHPAD ont pu profiter de ce moment convivial pour leur plus grande joie. Les temps d’échange avec les résidents et les professionnels ont permis de partager ses ressentis sur l’activité, sa vision et ses attentes du métier d’aide-soignant, dans l’idée de prendre en compte les besoins de chacun.

 

Tout est fait pour que les résidents de Saint-Michel puissent voter

Tout est fait pour que les résidents de Saint-Michel puissent voter

01-07-2024

Article du Télégramme du 28/06/2024

 

À la résidence Saint-Michel, les résidents de l’Ehpad, comme ceux du foyer de vie, travaillent sur des ateliers concernant leurs droits dans la société. Ces temps-ci, ces ateliers sont tournés vers les élections. Ils sont menés par les éducatrices, Patricia Porc’hel, Emilie Lourioux, Julie Phillipot et Gisèle Tréguer. « Nous avons créé ces ateliers pour les Législatives et la Présidentielle il y a deux ans, explique Patricia Porc’hel. Nous nous sommes rendu compte qu’il manquait des ateliers citoyens. »

« Réactiver leur devoir

de citoyen »

Mardi 18 juin, une dizaine de résidents ont participé à l’atelier. Les photos des candidats au poste de député sont disposées sur la table pour leur expliquer les programmes. « Il y a généralement une vingtaine de personnes qui assistent à ces réunions, indique Gisèle Tréguer. Ils sont moins captivés par les élections européennes. Celle du maire ou la Présidentielle sont très suivies. Ces informations permettent de réactiver leur devoir de citoyen. En  plus, ils suivent l’actualité par la télévision ou les journaux. »

Pour théâtraliser ces élections, les participants ont simulé des lieux de vote et ont échangé avec le maire, Jean Jézéquel. Ce dernier est rompu à l’exercice des élections municipales : en mars 2020, il briguait son cinquième poste de premier magistrat.

15 % des résidents votent

En général, 15 % de l’ensemble de la résidence Saint-Michel vote. L’organisation pour se rendre aux bureaux de vote, qui incombe aux éducatrices, ou celle de la procuration sont une lourde tâche.

« Pour qu’ils puissent voter, je vérifie la carte d’électeur et les cartes d’identité. Je vérifie si les résidents sont toujours inscrits sur les listes électorales. Certains passent par la procuration donc c’est la gendarmerie qui se déplace pour rencontrer la personne. Ces ateliers vont perdurer dans l’année mais pas que pour des élections. Les résidents sont informés sur leurs droits et leurs devoirs de citoyen », conclut Patricia Porc’hel.

Le restaurant eéphémère "La choupe au vermichelle"

Le restaurant eéphémère "La choupe au vermichelle"

26-06-2024

Ce jeudi, les résidents de l'étage sont venus au restaurant de la Résidence.

Une belle convivialité dans un décor travaillé : des résidents pressés d'y revenir