Actualités

Suivez l'actualité de la Résidence Saint-Michel.

Exposition de l’équipe Caducée à la résidence Saint-Michel

Exposition de l’équipe Caducée à la résidence Saint-Michel

03-06-2024

« Les thérapies non médicamenteuses" sont un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et d’approches humaines proposées au sein de la résidence Saint-Michel. Elles ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’un état de bien être, la prévention de l’iatrogénie.

 

Ces thérapeutiques accompagnent les soins quotidiens et sont pratiquées sur l’ensemble des services par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de rééducation, ergothérapeute, psychologue, art-thérapeute, Infirmière en Pratique Avancée, Enseignant en Activités Physiques Adaptées et diététicien. Cette pratique se fait en collaboration avec le corps médical et les équipes accompagnantes avec la volonté de valoriser et de professionnaliser cette approche de soins.

 

Une exposition est actuellement présentée dans le hall d’entrée de la Résidence afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces métiers transverses à l’approche non médicamenteuse et thérapeutique. Elle a été réalisée par l’ensemble des professionnels de l’Espace Caducée conjointement avec les résidents. Ceux-ci ont pu exprimer leurs points de vue sur les différents métiers de manière artistique et lors de groupes de paroles.

Venez visiter cette exposition durant le mois de Juin et rencontrer nos pratiques. »

Invitation danse et voyage en musique

Invitation danse et voyage en musique

31-05-2024

Dans le prolongement du projet « La danse comme une rencontre »  avec la venue du chorégraphe Dimitri Tsiapkinis de 2022 à 2023,  et à l’initiative de deux professionnelles, un projet est né à l’Unité de Vie Protégée de la Résidence Saint Michel de Plougourvest depuis le mois de Mars 2024.

Réfléchi suite à la venue du intervenu à plusieurs reprises sur le thème  et par l’expérience des soignants à utiliser le chant et la danse quotidiennement pour faciliter un soin, un accompagnement ou tout simplement pour apporter du plaisir, les objectifs de ce projet  étaient nombreux et notamment de faire redécouvrir le corps par les mouvements, de libérer les tensions, d’apporter du bien-être, de découvrir les musiques du monde.

 A l’occasion de la dernière séance du mois de Mai axée sur la Polynésie, les résidents ont confectionné des colliers Polynésiens lors d’activités manuelles, la salle Saint Michel a été aménagée et décorée pour ce moment de partage convivial auquel les familles ont pu accompagner leurs proches sur des musiques Tahitiennes et autour d’un instrument musical du pays ‘ le ukulele ‘ .

 

Cette journée bien animée a apportée du plaisir, des sourires, de la joie, de la bonne humeur et de la complicité autant pour les résidents, les familles que pour les soignants.

Un prochain ‘ voyage ‘ en Grèce sera proposé et d’autres destinations suivront.

La troupe de l’atelier-théâtre des Abeilles à la Résidence

La troupe de l’atelier-théâtre des Abeilles à la Résidence

19-04-2024

Après un an et demi de préparation, la troupe de l’atelier-théâtre des Abeilles, qui réunit des patients et des soignants de l’hôpital de Morlaix, a présenté sa nouvelle création « les Voyageurs insolites ». La mise en scène a été travaillée avec eux par l’actrice de cirque, trapéziste et codirectrice artistique du P’tit Cirk : Danielle Le Pierrès.

Un voyage qui permet au public de rencontrer des voyageurs insolites aux caractères bien trempés le tout enveloppé dans une poésie humaniste.

 

Le Théâtre des Abeilles est l’une des entités de l’association Stand’Arts qui propose des ateliers thérapeutiques artistiques au sein du centre hospitalier de Morlaix.  Il fonctionne en groupe fermé sur deux ans à raison d’une séance par semaine.

 

Cette année encore le public de la Résidence Saint-Michel était nombreux au rendez-vous. Eclats de rire, souffles retenus devant des acrobaties inédites, surprises ou étonnements, la palette des émotions étaient bien remplie en cet après-midi culturel.

 

A l’issue de la représentation un temps d’échange était proposé par Christelle Faou, art-thérapeute à la résidence Saint-Michel, afin de permettre aux résidents d’en apprendre plus sur la construction d’un spectacle, le jeu de comédiens...

Journée d’activités motrices à Plougourvest

Journée d’activités motrices à Plougourvest

12-04-2024

Le jeudi 11 avril, la résidence Saint Michel organisait, sous l’égide de l’association Lanaour, sa journée d’activités motrices.

Pour la journée des professionnels de la résidences Saint Michel (éducateur, moniteur d’atelier, moniteur éducateur, ETS,…), accompagnés d’élèves du lycée St Esprit et de la MFR de Plounevez-Lochrist ont encadrés sur place pas moins de 14 ateliers sportifs sur le thème des « Jeux Olympiques ».

220 sportifs d’une vingtaine de structures et d'associations du département ont fait le déplacement pour participer à cette journée.

Au programme de la journée des ateliers sport adapté en lien avec les JO :

Saut en hauteur, Football, Curling, Biathlon sarbacane, Badminton, Tennis de table,…

La journée s’est traditionnellement clôturée par la course de relai remporté par Loperhet. Les locaux de la résidence Saint Michel ont terminés quatrième de ce relai.

De la musique irlandaise à la Résidence par le groupe MELKERN

De la musique irlandaise à la Résidence par le groupe MELKERN

26-03-2024

Les résidents ont pu découvrir ou redécouvrir les musiques irlandaises lors du concert du groupe MELKERN ce jour à la Résidence.

Ils ont pu s'exprimer en dansant au son des chansons.