Actualités

Suivez l'actualité de la Résidence Saint-Michel.

Invitation fête des familles Foyers le 24/06/2022

Invitation fête des familles Foyers le 24/06/2022

11-05-2022

Votre proche est résident à la Maison de la Musique ou du Cinéma?

Nous avons le plaisir de vous convier à la

Fête des Familles des foyers de la Résidence St Michel.

A cette occasion, nous vous invitons à partager une soirée conviviale le :

 

Vendredi 24 juin à partir de 18h00

 

 

Quelques animations prendront place au cours de la soirée dans un décor et une ambiance musicale autour d’un apéritif dinatoire.

 

Pensez à vous inscrire ...

AG LANAOUR le 18/05/2022

AG LANAOUR le 18/05/2022

10-05-2022

Vous êtes adhérent(e) ou sympathisant(e) de L’Association LANAOUR, à ce titre, vous êtes invité(e)  à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se déroulera 

Le Mercredi 18 MAI 2022  à 17h30

A L’Espace des Capucins,  Landivisiau


Éléments liés à cette actualité :

Une magnifique journée pour la randonnée et le barbecue du sport adapté

Une magnifique journée pour la randonnée et le barbecue du sport adapté

05-05-2022

Jeudi 5 mai 2022, c'était jour de fête dans le parc de la Résidence : concert avec le groupe "Just Guitar", jeux de plein air, barbecue, randonnées dans les chemins de Plougourvest, retrouvailles avec les résidents des établissements voisins ...

190 participants ont participés au barbecue organisé par l’association Arc en ciel du foyer de vie de la résidence dont les bénéfices serviront à financer un séjour aux sports d’hiver pour les usagers de la résidence.
L’événement était ouvert aux résidents, au personnel de la résidence, aux associations et structures médico sociale extérieures.

Tout était réuni pour cette rencontre tant attendue!

Les résidents étaient tous ravis de ce moment de convivialité partagé.

Atelier n°2 citoyenneté : « mise en situation d’un bureau de vote »

Atelier n°2 citoyenneté : « mise en situation d’un bureau de vote »

28-03-2022

Après le premier atelier qui a eu lieu le 22 février, un deuxième atelier s’est tenu le lundi 21 mars à la salle Saint-Michel.

Cet atelier a été animé par un éducateur, deux animatrices et une stagiaire de direction.

Les 40 résidents inscrits sur les listes électorales ont été invités à y participer. Il a été organisé en trois groupes : les résidents des foyers,  les résidents de la maison de la poésie et photographie puis les résidents de la maison de la peinture et de la danse.  

Cet atelier visait à rappeler aux résidents le déroulement du vote, par la diffusion d’une vidéo, suivie d’une mise en situation d’un bureau de vote. À cet effet, un bureau de vote a été reconstitué : présence d’une urne, d’isoloirs, d’enveloppes, de fausses cartes électorales, d’une feuille d’émargement, ...

Tour à tour, ils sont passés par les étapes du vote, de l’arrivée au bureau de vote à la signature de la feuille d’émargement.

Cet atelier a été l’occasion de donner aux résidents les moyens d’exercer ce droit, de les accompagner dans l’apprentissage de cet exercice à travers une simulation de vote.

Pour compléter cet atelier, les animateurs ont présenté le contenu des programmes des candidats. De plus, les visages des candidats étaient affichés dans la salle afin que les résidents puissent les visualiser.

¨Prochaine étape : visite du bureau de vote de la commune le 8 avril.


La réunion infirmières trimestrielle, bras armé du projet de soins à la Résidence Saint Michel

La réunion infirmières trimestrielle, bras armé du projet de soins à la Résidence Saint Michel

11-03-2022

Depuis 2013 et le départ du Médecin coordonnateur, la Résidence a proposé une organisation atypique grâce à l’engagement de l’équipe d’Infirmières Diplômées d’Etat pour maintenir une continuité du projet de soins et du projet médical : les temps dédiés nommés « temps A » pour chaque IDE.

Ces temps A ont permis de développer les différentes thématiques concourant aux bonnes pratiques  du soins et du médical en Etablissement médico –social en permettant aux IDE de faire de la veille sur chaque sujet, de se former et de former leurs pairs au sein de la structure. Différents D.U ou Diplômes Universitaires ont été accompagnés (Alzheimer, soins palliatifs, douleur), et plus récemment un projet d’IPA (Infirmière en Pratique Avancée), favorisant de solides compétences théoriques et pratiques pour suivre les accompagnements des résidents.

Cela a permis à la résidence de développer son offre de soins et d’accompagnement, de maintenir les liens avec les partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux réunis annuellement au sein de la commission de coordination gériatrique.

Depuis 2018 l’établissement fonctionne en direction commune avec le CHPM et s’intègre dans la filière gériatrique  et le contrat local de santé du Pays de Morlaix (2020).

Dans toute institution, ce qui fait qu’un dispositif fonctionne c’est son pilotage et la qualité des intervenants. Cette réunion trimestrielle est orchestrée par une cadre supérieure attentive aux sujets organisationnels tant que structurants et alimentée par et pour les professionnels soignants.

La résidence peut se féliciter d’avoir permis l’émergence de ce temps fort et surtout de l’avoir fait grandir avec ses professionnels et de nouvelles ressources. Son histoire se prolonge en 2022 avec l’enrichissement d’une IPA et bientôt d’un nouveau médecin coordonnateur.