↑ Retour à Spécificités

Imprimer ceci Page

Accompagnement des personnes en situation de handicap psychique

Résidence Saint Michel EHPAD Foyer Plougourvest
Riche d’une expérience longue d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique (section pour jeunes déficients depuis 1952, foyer occupationnel puis Foyer de vie depuis 2000 de 30 places,  EHPAD à vocation géronto psychiatrique de 100 lits, dont 50 en accueil avec une moyenne d’âge de 71 ans), la résidence bénéficie de partenariats formalisés avec les ESAT, accueil familial, et de professionnels formés et investis.


Le cadre apaisant de la résidence en fait lieu d’accueil et d’accompagnement propice pour les retraités d’ESAT et les personnes handicapées vieillissantes.

L’orientation du projet de soins et de vie autour du sport et du bien-être, couplée à une approche non médicamenteuse de l’accompagnement est appréciée des personnes accueillies à la résidence à ce jour : jardin thérapeutique, ferme animalières. Les ateliers, activités, animations sont un cadre évolutif et complémentaire de l’accompagnement.
Ce projet est inscrit au cœur de notre projet d’établissement et a fait l’objet de la réflexion soutenue d’un groupe de travail en 2012, de participation à différents colloques et d’apports littéraires réguliers.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.residence-saint-michel.fr/specificites/accompagnement-des-pathologies-psychiatriques/