↑ Retour à Nos projets

Imprimer ceci Page

Projet de réhabilitation et d’agrandissement de la résidence

La résidence Saint-Michel Plougourvest : travaux de modernisation, mises aux normes et diversification

 

Image-E

Mme AUBRY, directrice de la résidence Saint-Michel de Plougourvest est heureuse de pouvoir vous annoncer que les travaux ont commencé !

Après de longues démarches pour l’élaboration d’un plan de financement soutenu par le Conseil Général du Finistère depuis le début (2011), mais aussi l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), la résidence a pu confirmer l’engagement dans la démarche de travaux. L’accord intervient lorsque les principaux financeurs estiment que le prix de journée à l’issue des travaux sera supportable pour la structure mais surtout pour ses usagers : les résidents et leurs aidants.

D’autres démarches sont encore en cours avec l’ADEME sur la partie énergie durable, avec les caisses de retraites complémentaires personnes âgées et personnes handicapées.

 

Le bâtiment, plus adapté aux besoins des résidents, s’inscrira encore davantage dans son écrin de verdure. Une extension nord neuve et de plain pied accueillera les personnes en Foyer de Vie et Foyer d’Accueil Médicalisé ainsi qu’un accueil de jour innovant pour les personnes handicapées vieillissantes de 10 places. L’extension sud accueillera les installations techniques, la cuisine centrale qui délivrera les repas de quelques écoles environnantes, des vestiaires et une salle à manger, ouvert sur la pente naturelle et avec lumière naturelle, pour le personnel, dans un souci d’amélioration des conditions de travail.

La troisième extension centrale accueillera la salle Saint-Michel, lieu de détente, de formation et de réunion, avec sa cafétéria et sa boutique, à la disposition des résidents et familles.

L’EHPAD (maison de retraite) sera restructuré totalement dans l’existant et prolongé en partie basse pour le confort de chambres personnalisées et accueillant de nouvelles technologies favorisant l’accompagnement des résidents, et le pôle Alzheimer (PASA, Unité Spécifique Alzheimer, espace Snoezelen). Une zone bien-être mutualisée nous permettra de développer encore davantage nos spécificités d’accompagnement autour du sport et du bien-être (aromathérapie, atelier culinothérapie, arthérapie). La visibilité des espaces sera favorisée par des noms de maison : au sein de la maison Saint-Michel se déclineront les maisons d’artistes : maison de la danse, maison de l’aquarelle, maison du cinéma, et vous pourrez vous laisser guider par des couleurs harmonieuses…

Lien Permanent pour cet article : http://www.residence-saint-michel.fr/residence-ehpad-foyer-de-vie-medicalise-alzheimer-plougourvest-landivisiau-brest/nos-projets/projet-de-rehabilitation-et-dagrandissement-de-la-residence/