↑ Retour à FAM

Imprimer ceci Page

Présentation

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) (Maison du Cinéma)MAISON DU CINEMA

 

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille en hébergement permanent 10 personnes adultes handicapées atteintes de pathologies physiques et/ou mentales, dont la dépendance est importante.

L’entrée en FAM se fait sur orientation délivrée suite à une demande formulée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du demandeur et sur les critères déterminés par un protocole, après avis de la commission d’admission que préside la directrice.

Le projet de vie du Foyer d’Accueil Médicalisé de la résidence Saint Michel est conditionné par l’acquisition ou l’amélioration de l’autonomie, et de décline en 3 axes dans le cadre du projet personnalisé du résident :

-Le maintien et le développement du bien-être physique. L’apprentissage ou la conservation de tous les gestes de la vie quotidienne (alimentation, toilette, déplacements), action soutenue par la préoccupation de la sécurité du résident.

-Le maintien et le développement des facultés cognitives.

-Le maintien et le développement des facultés de socialisation, moteur de l’intégration.

Au-delà du concept médical, le FAM est avant tout un lieu de vie où le résident doit pouvoir s’épanouir dans un cadre apaisant et rassurant. Les professionnels considèrent le résident dans sa globalité socioculturelle et familiale en favorisant le maintien des liens familiaux, l’écoute et l’accompagnement de ses proches.

Une organisation au plus près du résident

A son arrivée, un projet de vie est défini avec le résident et/ou son représentant légal en tenant compte de ses besoins et de ses souhaits. Des activités d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale, culturelle et sportive sont proposées en vue de préserver et d’améliorer les acquis de chacun ; afin de satisfaire cette envie de vivre comme tout a chacun.

Lien Permanent pour cet article : http://www.residence-saint-michel.fr/foyer-daccueil-medicalise/presentation/